Eric Bari

St-Malo-H-Toile-100x81cm-Bis

la Galerie présente le peintre Eric Bari du 11 mai au 18 juin 2016.

Vernissage le jeudi 12 mai à partir de 18h, l’artiste sera également présent samedi 21 mai de 15h à 19h.

Eric Bari est né en 1963, il est diplômé de l’Ecole Nationale des Arts Appliqués « Duperré ».
Il a suivi des cours de fresque traditionnelle aux Beaux-arts de Paris et a été l’élève de Philippe Lejeune à Etampes.

Remarqué dès 1987 à Paris et en province, il a obtenu de nombreux Prix
tels que le Grand Prix Couderc et le Prix Rugale Michaïlov à la fondation Taylor ainsi que le Prix André et Berthe Noufflard à la Fondation de France.

Il a été nommé Peintre officiel des Armées, de Terre , de l’Air, de l’Espace et de la Marine.

Sa participation régulièrement à des salons de peinture s’est vue récompensée plusieurs fois (Prix de la jeune peinture à Colombes, Prix du Lions Club, Médaille de Bronze puis d’Or au Salon de la Marine, Prix du ministre de l a Défense, Prix de la Cité des Sciences et de l’Industrie, Prix du conseil régional à Chartres, …).

Eric Bari expose dans des galeries en province, à Paris, aux Pays-Bas et dans des Musées en France. Ses toiles font partie de collections privées et de collections publiques.

www.ericbari.fr

Peintre d’une très grande technicité, il sait manier magistralement brosses et pinceaux pour nourrir sa toile et obtenir, dans l’onctuosité de la pâte, des effets d’ombre et de lumière saisissants.
Ses portraits nous bouleversent par leur vérité et la profondeur du regard qui semble nous interpeller et nous interroger sur le sens du présent de la vie et de ce qui nous est réservé pour l’avenir.

Dès lors, nous ne pouvons nous empêcher de penser aux œuvres intemporelles et éternelles d’un Gréco qui entrainent en nous des résonnances mystiques et artistiques indéfectibles.

Mais Eric Bari est aussi un Témoin de son Temps et un artiste de son Temps.
Il sait regarder ses contemporains et se servir des supports et des progrès de la chimie d’aujourd’hui, utilisant, à bon escient, la gamme étendue des pigments les plus divers des palettes actuelles.

Eric Bari est un beau peintre qui, sans renier le passé dans ses mille facettes, nous offre une œuvre qui reste et restera un témoignage incontournable de notre époque.

Philippe Lejeune (1924-2014)